Introduction
Après des discussions leur faisant prendre conscience que c’est sur le continent africain que se retrouve le plus grand nombre de pays dont le français est une de leurs langues officielles et que c’est l’esclavagisme qui a principalement provoqué la diaspora africaine, les élèves se plongeront dans la culture de l'Afrique et des Caraïbes pendant une excursion réalisée dans l'anthologie ainsi que lors de recherches complémentaires leur permettant de mieux comprendre l’identité noire. Par ce périple culturel, ils pourront davantage apprécier les poètes de la négritude ainsi que leurs descendants, dont leur poésie est souvent ancrée dans leurs origines. Par ailleurs, ils valoriseront mieux leur apport à nos sociétés.
Buts pédagogiques
Dans ce cours, les élèves auront l’occasion de:
- Définir le concept de francophonie et identifier des pays francophones ;
- Faire des liens interdisciplinaires (géographie, histoire…) afin de mieux comprendre un texte poétique ;
- Partager oralement sa compréhension et son appréciation d’un texte poétique ;
- Découvrir des poètes noirs tout comme des personnalités noires notoires, d’ici et d’ailleurs, ainsi que leurs apports à nos sociétés.
Matériel pédagogique et ressources
Tout le matériel est mentionné dans la description des activités et est disponible grâce aux hyperliens.